L' école des Courlis
 
 


Le Syndicat Intercommunal Scolaire et l’Ecole Maternelle des Courlis

Les élèves scolarisés sur les 3 sites seront au nombre de 154 pour la rentrée 2010-2011 et l’Ecole Maternelle des Courlis accueillera 55 élèves répartis en deux classes, les effectifs des écoles de Balschwiller et d’Eglingen seront respectivement de 50 et 49 élèves. 70 élèves sont domiciliés à Balschwiller, 41 à Buethwiller et 41 à Eglingen. 2 élèves proviennent d’une commune extérieure au RPI.

Depuis plus de deux ans, le SIS s’est engagé dans d’importants travaux d’entretien du bâtiment comme l’étanchéïficassion des murs, l’habillage des planches de rive, la réhabilitation du bardage (remplacement des bardeaux détériorés et travaux de peinture), l’installation d’un plancher sous les combles perdus et l’étanchéïficassion de la toiture.

Le cadre de la cours de l’école à été amélioré par la reprise des enrobés ainsi que la réfection et la remise en état du portail pour assurer une plus grande sécurité aux élèves.

La cours a aussi été agrémentée d’une zone ombragée par la plantation de deux arbres type « platane » pour le confort des enfants et enseignants.

les élus de la nouvelle mandature (2008) sont : Président : M.SCHNOEBELEN Jean-Marie, Vice-présidents : MM. SCHMITT Pierre et ANTZ André. Le SIS compte six salariés : 1 administratif, 2 ATSEM (aides maternelles), 1 accompagnatrice de bus, 1 agent technique et 1 animatrice informatique.

Historique : 

Lors des séances des 28 et 29 mai 1990, les Conseils Municipaux de Balschwiller et de Buethwiller décident respectivement la création d’un Syndicat Intercommunal aux Affaires Scolaires.

Les deux communes s’associent pour s’occuper de toutes les questions concernant les établissements scolaires des deux communes, d’organiser et gérer le ramassage scolaire et de se consacrer, d’une manière générale, aux divers problèmes d’ordre scolaire.

Le 3 septembre 1990 :     Installation du Syndicat Scolaire pour une durée d’un an. Les Conseils Municipaux de Balschwiller et de Buethwiller ont élus 3 membres chacun pour composer le Comité Directeur du Syndicat Intercommunal Scolaire (6 au total). La Présidence est assurée par M. GISSINGER Gérard.

Le 16 septembre 1991 :    Modification des Statuts du Syndicat : ce dernier est institué pour une durée illimitée ainsi que pour la construction et la gestion des immeubles communs.

Fin 1991 => 1993 :            Construction d’une école maternelle de deux classes, financée par le Syndicat Intercommunal Scolaire Balschwiller-Buethwiller sous forme de prêts et par la participation des communes

Le 26 mai 1994 :              Adoption du nom « Ecole Maternelle les Courlis » par le Comité Directeur selon les propositions des enfants obtenues à la suite d’un concours organisé par les enseignants.

Le 4 juin 1994 :               Inauguration de l’Ecole Maternelle Intercommunale.

Le 1er septembre 1996 :    Adhésion de la Commune d’Eglingen au Syndicat Scolaire.

Le 9 septembre 1996 :     Le Comité Directeur du Syndicat est élargit aux représentants de la Commune d’Eglingen et compte 9 membres dont un Président : M. GENSBITTEL Joseph, et deux Vice-présidents : MM. BILGER Gérard et SCHMITT Pierre.

Le 8 septembre 1999 :     Projet d’aménagement d’une 3ème classe à l’Ecole Maternelle face à l’augmentation constante des effectifs et le développement des communes du Regroupement Scolaire.

Fin 1999 => 2002 :           Extension et aménagement des combles l’Ecole Maternelle.

Le 6 avril 2002 :              Inauguration des nouveaux locaux et portes ouvertes pour les administrés des trois communes du Syndicat Scolaire.

 

 

 

 
Copyright © 2009 BUETHWILLER - Tous droits réservés - Adequationweb / Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Commune de Buethwiller Commune de Buethwiller