Histoire du Village
 
 


L’histoire de notre village va aller de pair avec celle du Sundgau. On peut supposer qu’il existait avant 1125 ; les Archives du Prieuré de Saint Morand mentionnent la cour colongère au XI ème Siècle.

             Notre village était donc possession des comtes de Ferrette qui en firent don au prieuré de Saint Morand à Altkirch, vers 1105. Ce dernier possédait chez nous une de ses douze cours colongères .Son importance est attestée par le fait qu’elle possédait , contrairement aux autres cours du prieuré, de manière frappante, la moitié de la juridiction criminelle, «  zwing und ban « . C’était d’ailleurs la raison pour laquelle elle a été donnée en fief aux nobles de Hagenbach. Ces derniers, en 1589 se l’approprièrent.

             En 1324, notre village faisait partie de la Seigneurie de Thann, mairie de Balschwiller. La même année, par suite du mariage de Jeanne, fille du dernier comte de Ferrette, Ulrich II avec Albert II de Habsbourg dit «  le Sage « , le Sundgau devient propriété autrichienne. Albert II était déjà landgrave de Haute-Alsace.

 Notre village donna son nom à une lignée de chevaliers nobles au XIVe siècle ,

«  Symond von butwyler ains ritters 1343 «  et «  Burkfridus, armiger de Buetwiller « .

             XIVe siècle  Le principal du Chapitre des Fondations de Saint-Amarin se nommait Petrus von Büttweiler. Dans les statuts de la Fondation des Chanoines sont nommés la même année Fredericus et Mathias von Buetwiler.

             En 1361, il fut donné en fief aux nobles de Hagenbach par les Habsbourg .

            En 1648, par suite du traité de Westphalie, le village et toute l’Alsace( sauf Strasbourg et Mulhouse) passa à la France sous le règne de Louis XIV.En 1658-59 ce dernier donna en apanage au cardinal de Mazarin, les seigneuries de Ferrette, Delle, Belfort, Thann, Altkirch et Isenheim, pour former le duché de Mazarin ;avec tous les droits et prérogatives qu’y possédaient les archiducs, ne se réservant que «  la foi et l’hommage « .

             En 1661, le cardinal maria sa nièce Hortense Mancini, à Armand-Charles de La Porte (1632 + 1713 ), marquis de La Meilleraye, qu’il créa duc de Mazarin à la condition, pour lui et ses descendants, de porter le nom et les armes des Mazarin. Il mourut la même année, laissant au duc ses biens et ses titres, notamment les terres d’Alsace.

             En 1777 à la suite du mariage  du prince héritier de Monaco, le futur Honoré IV, avec la duchesse d’Aumont-Mazarin, héritière des ducs de Mazarin, ces domaines passèrent dans la maison des Grimaldi, qui les posséda jusqu'à la Révolution. Notre village faisait partie de ce duché.

            Honoré-Anne-Charles –Maurice Grimaldi , duc de Valentinois et prince de Monaco a été le dernier seigneur du Comté de Thann.

            Encore de nos jours, les princes souverains de Monaco conservent parmi leurs titres, ceux de « comte de Ferrette, de Belfort, de Thann et de Rosemont ; baron d’Altkirch, seigneur d’Isenheim, etc. »

                                                                    ( Sources : Gérard SCHWOB )

 

 

 
Copyright © 2009 BUETHWILLER - Tous droits réservés - Adequationweb / Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Commune de Buethwiller Commune de Buethwiller