Notre village en 1671
 
 


Possesseur du comté de Ferrette, le duc de Mazarin institua en 1671 une commission pour en étudier l’état, les ressources et les revenus. Voici une copie du rapport d’origine conservé aux archives du Palais de Monaco et concernant la mairie autonome de Balschwiller dont faisait partie notre village.

BALSCHWEILER (Balschwiller)

            « Cette(mairie) est composée de 4 villages dont il y 3 qui ont titre de paroisse. Le 1er est Boutzweiler(Buethwiller), le 2me est Balschweiler, le 3me est Ueberkheim(Uberkumen) et le 4me Egglingen.

            La justce(justice) aussy bien que la mairie est establie à Balschweiler et est composée du maire qui tient le sceptre et de douze assesseurs tirés de chaque village.

            La mesure de cette mairie est la mesme dont on se sert pour toute la provosté (prévoté) de Bournhaupten qui est pour le grain celle d’Altkirch et pour le vin de 27 potz comme il a esté déjà remarqué « .

 BOUZWEILER(Buethwiller)

            «  Ce village est situé à 4 lieues de Tannes(Thann) et autant de Mulhausen. Ses feux sont au nombre de 12, ses charrues de 4 et ses chevaux de 16 qui semblent peu de choses veu(vu)la grande estendue de son territoire qui a 3 heures de circuit ; aussy faut-il dire qu’outre les 8 journaux de prez(pré)et les 20 de bois qui ne se cultivent point, il y a encore le tiers du ban en friche, ne restant pour toutes terres labourables que 150 arpents, qui portent peu de froment, mais en récompense de très bel epiaulte(épeautre), pais(pays)d’ailleurs assez découvert, tant soit peu innégal que la rivière de la Largue baigne de ses eaux.

            L’église parrochialle est fort propre et assez bien entretenue, aussy sa fabrique a-t-elle 40 lb.B/de revenu.

            Mr. d’Hakibach(Hagenbach)est collateur de la cure à laquelle appartiennent les trois quarts de la dixme(dîme)le haut Chapitre de Basle à Friburg tenant l’autre, au total 120 sacs.

                                                                    ( Sources : Gérard SCHWOB )

 

 

 
Copyright © 2009 BUETHWILLER - Tous droits réservés - Adequationweb / Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Commune de Buethwiller Commune de Buethwiller